Le rôle clé du parallélisme...
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Vous souhaitez changer les jantes de votre voiture et notamment agrandir leur taille. Il est vrai que cette opération permet bien souvent de dynamiser le style d’une auto en lui offrant une apparence plus sportive.
Toutefois, il est important de connaître les conséquences de cette opération mais aussi les règles à respecter pour rester en accord avec la réglementation.
N’espérez pas monter du 18 pouces sur une citadine chaussée à l’origine en 14 pouces !!!
Vous avez sans doute eu le réflexe de chercher sur internet la taille de jantes que vous pouvez mettre sur votre véhicule. Mais les dimensions possibles pouvant varier selon le modèle, la version, l’année …, il vaut mieux vérifier avant toute chose la base :
LES INDICATIONS PRÉSENTES SUR VOTRE VÉHICULE !
À l’intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l’intérieur du réservoir. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule. Sachez que vous trouverez sur votre véhicule les montes homologuées par le constructeur. Choisir une des dimensions que vous trouvez là, c’est la garantie de n’avoir aucune surprise et de passer le contrôle technique sans problème, et d’être assuré.
Premièrement, la circonférence des pneus doit rester strictement la même quelle que soit la taille des nouvelles jantes équipées.
Ainsi, si on augmente la taille des jantes par rapport à l’origine, les pneus adaptés auront automatiquement une hauteur de flanc inférieure. Cela améliore habituellement la tenue de route, car le pneu est posé plus à plat sur le sol, d’autant que l’augmentation du diamètre implique en général une augmentation de la largeur de la bande de roulement.
Toutefois, si des pneus plus larges sont un avantage sur sol sec, ils se révèlent plus sensibles au phénomène d’aquaplaning sur surface mouillée. Le confort peut lui aussi en pâtir, les pneus taille basse amortissant moins bien.
Il faut également être conscient qu’augmenter la taille des jantes engendre presque automatiquement une hausse du prix des pneus utilisés. D’autant que votre choix se portera sans doute sur des jantes alu, plus esthétiques et susceptibles d’améliorer la tenue de route (grâce à leur rigidité supérieure) et le freinage (grâce à leur dessin permettant souvent un meilleur refroidissement).
Généralement, on peut considérer qu’une augmentation est tolérée jusqu’à deux tailles, avec par exemple des jantes de 16 ou 17 pouces pour remplacer des 15 pouces d’origine. Il faudra quoi qu’il en soit, vérifier impérativement les préconisations du constructeur afin de rester en règle et de ne pas risquer un refus au contrôle technique.
Attention : le nouveau contrôle technique applicable depuis le 20 mai 2018 indique qu’une jante ou un pneu débordant de la carrosserie entraîne un refus et implique une contre-visite après remise en conformité.
En outre un pneumatique dont les caractéristiques (indice de charge et symbole de vitesse) sont insuffisantes pour l’utilisation réelle du véhicule entraîne le classement en défaillance critique avec pour conséquence l’immobilisation du véhicule.
Le tableau d’équivalences dimensionnelles autrefois édité par les manufacturiers est désormais remplacé par un tableau officiel édité par le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique Français) qui fait foi auprès des autorités et du contrôle technique.
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